Enjeux des formations aux permis de conduire et conditions de passage des examens

Permis B

La conduite d’un véhicule est plaisir mais la société actuelle fait que l obtention du permis de conduire est devenu indispensable pour les études ,le travail ,les loisirs et pour acquérir de l’autonomie.
De ce fait la sécurité routière doit être l affaire de tous.
Les jeunes conducteurs représentent une part très importantes des tués et des blessés sur la route (environ 20% des tués).
L’accident de la route n’est pas une fatalité, il est souvent la cause d’un mauvais comportement du conducteur ( alcool, drogues, vitesse, fatigue…)
De ce fait afin de limiter les risques routiers pour les conducteurs débutants , un nouveau programme de formation est mis en place :le REMC (référentiel pour l’éducation à la mobilité citoyenne).
L’objectif général du REMC est de permettre au conducteur débutant d acquérir la maîtrise de compétences en matière de savoir être, de savoirs, de savoir faire et de savoir devenir.
Nos moniteurs diplômés vous accompagneront dans cette démarche.
Avant la formation une évaluation d’une heure sera effectuée afin de fixer un volume prévisionnel d’heures de formation.
Suite à l’obtention de l’épreuve théorique générale et à la validation des compétences du programme REMC (20 heures minimum de formation pour les permis B ,A1,A2) , nous pourrons vous présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire.
Lors de cette épreuve vous serez accompagnés par un de nos enseignants

Permis A1   A2

Au-delà du plaisir de conduire, le permis moto est peut-être une nécessité ou une simple envie.
Rouler en sécurité reste un devoir pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie , un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière saura vous guider.
CONDITIONS DE PASSAGE
Selon la formule choisie lors de la signature de votre contrat de formation, l’établissement se chargera de vous inscrire à une session d’examen du permis de conduire après un nombre minimum de 20 leçons de conduite  et validation des quatre étapes de formation pour l’épreuve pratique.
Pour la catégorie A1, l’élève doit être âgé au minimum de 16ans et de 18 ans pour la catégorie A2.
DEROULEMENT DE L’EPREUVE DE L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE
*L’épreuve théorique :
Pour pouvoir se présenter à l’examen pratique, le candidat au permis moto A1 ou A2 doit passer l’épreuve théorique du code Moto (ETM).
*L’épreuve pratique :
Un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité vous accompagnera à votre épreuve d’examen du permis.
La conduite comprend une épreuve hors circulation  et une épreuve en circulation
L'inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.
Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque et gants homologués, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).
*Épreuve hors circulation
L'épreuve HC dure 17 minutes et 30 secondes. Son objectif est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales  pour circuler en toute sécurité.
L’inspecteur va vous demander de tirer une fiche au sort pour chacune des épreuves.
Vous allez ensuite devoir effectuer :
-une poussette de la moto sans l’aide du moteur et une vérification de la moto
-un exercice à allure lente dont une partie avec un passager
-deux exercices à allure plus élevée comprenant un freinage et un évitement
-une interrogation orale sur les 12 fiches de sécurité

*Épreuve en circulation
Vous devez avoir satisfait à l'épreuve HC pour passer l'épreuve en circulation.
L’enseignant qui vous accompagnera, s’installera au volant du véhicule qui vous suivra. Seules les consignes de l’inspecteur données par radioguidage seront à prendre en compte.
L'épreuve CIR dure 35 minutes et se déroulera en et hors agglomération.
L'épreuve pratique permet d'évaluer les points suivants :
- Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord de son véhicule
- Connaître et utiliser les commandes
- Prendre l’information, analyser les situations et s’y adapter son allure aux circonstances
- Appliquer la réglementation du code de la route
- Communiquer avec les autres usagers
- Partager la chaussée
- Maintenir les espaces de sécurité
- Être autonome dans la réalisation d'un trajet
- Avoir une conduite économique et respectueuse
- Être courtois
Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 17 points / 27 et ne pas commettre d'erreur éliminatoire "

Permis AM

Le permis AM est le point de départ dans la vie de conducteur
Les jeunes de 15 à 24 ans représentent presque 25% des tués et plus de 33% des blessés graves alors que ce groupe ne correspond qu’à 15% de la population ... Les jeunes sont un enjeu pour la sécurité routière.
Les modes de déplacement évoluent avec l’âge. L’enfant est chaque jour plus autonome dans sa mobilité. Dans le même temps, la prise de risque liée aux déplacements augmente et doit être maitrisée.
L’accès à la conduite d’un deux-roues motorisé
Le premier accès possible est celui de la conduite d’un deux roues motorisé dune cylindrée inférieure à 50 cm3 - cyclomoteur - scooter - quadricycle léger motorisé (voiture dite "sans permis"- quad - QLM ).
L’âge minimum requis est de 14 ans ou de 16 ans pour les QLM. La possession du Brevet de Sécurité Routière -BSR-, aujourd’hui « Permis AM  »est exigée. Le Permis AM n’est pas un examen, mais une attestation de formation de 8h minimum comprenant un questionnaire préalable à la formation, de la maîtrise hors circulation, des cours théoriques, de l’apprentissage en circulation et de la sensibilisation aux risques routiers. Le permis AM est délivré par l’ école de conduite.
L’inscription à la préparation du permis AM est conditionnée à la possession de l’une des trois attestations : assr 1 ou assr 2 ou asr.
Parcours de formation

Le parcours de formation de tout élève se fera dans une continuité et une progressivité bien spécifique tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur
L’évaluation de départ

Les risques liés aux motos
Les risques liés aux poids lourds et aux transport en commun
Les véhicules d’intérêt général

Suite à l’obtention de l’examen théorique général et à la validation des 4
compétences du REMC , l’élève pourra être présenté à l’examen pratique du
permis de conduire
Lors du passage de l’examen le candidat sera accompagné par un moniteur diplomé
Dans les 6 mois suivants l’obtention de son permis de conduire, l’élève aura la
possibilité d’effectuer un rendez vous post-permis afin de faire le point sur
le début de sa vie de conducteur dans un but de sécurité

Les évaluations ont pour but de fixer un nombre d’heures prévisionnelles pour l élève conducteur dans le but de l’obtention de son permis de conduire.
Nos évaluations ont une durée d’une heure et se dérouleront avec une partie théorique et une partie pratique sur véhicule.
Lors de cette évaluation seront contrôlées les compétences suivantes ( renseignements d’ordre général, expérience de la conduite, connaissance du véhicule, les motivations, les habilités concernant la manipulation des commandes, la compréhension et l’émotivité concernant les tâches de conduite ainsi que la perception de l’environnement).
L'évaluation sur la manipulation des commandes sera basée sur les départs et arrêts , sur la manipulation du volant , les passages de rapport de vitesse , sur le placement du regard.
L'évaluation sur la connaissance de véhicule sera basée sur un questionnaire concernant les dispositifs de direction , de boite de vitesse , de l'embrayage et du système de freinage.
Suite à l’évaluation un volume d’heures prévisionnelles sera proposé à l’élève et ce volume d’heure sera stipulé sur le contrat de formation.
Notre procédé d’évaluation peut vous être mis à disposition sur demande et bénéficie d’un affichage dans nos locaux
A la suite de l’évaluation un contrat de formation sera établi entre l’auto école et l’élève et le nombre d’heures prévisionnelles sera évolutif en fonction de l’évolution de l’élève conducteur au cours de sa formation (élèves et moniteurs feront le point régulièrement sur l’évolution des acquis des compétences du remc )
Formation à l’ examen théorique général ( code de la route )
Les cours de code de la route seront dispensés dans nos locaux du lundi au vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 12 h
Tous nos cours de code sont corrigés par un moniteur diplômé et le suivi est assuré par un logiciel informatique nous permettant de connaitre les séries de code déjà effectuées ainsi que la progression de l‘élève
L’inscription à l’examen du code de la route sera effectuée par l’élève en fonction des résultats lors des cours de code.

Formation pratique

Notre formation pratique se basera sur les compétences du REMC  ceci permettant un apprentissage progressif et de retrouver des situations de conduites variées en fonction du niveau et du nombre d’heures de conduite de chaque élève
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Pédagogie
- Méthodes et techniques adaptées aux élèves apprenant

Moyens et outils:
- Salle de cours
- Matériel informatique relié à internet
- Matériel de vidéo projection
- Outils pédagogiques
- Documentation professionnelle
- Utilisation d’une piste hors circulation
-Circulation sur route
- Véhicules à boite manuelle ou automatique de la catégorie B du permis de conduire
INTERVENANTS
- Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R)

EFFECTIFS
1 Elève par véhicule
HORAIRES
Les leçons peuvent avoir lieu de 8h à 20h
DUREE
- 1 heure d’évaluation
- Minimum 20 heures obligatoires (Boîte mécanique)
- Minimum 13 heures obligatoires (Boîte automatique, avec une transformation du permis  à la boîte mécanique possible suite à une formation de 7 heures en auto école après 6 mois de permis minimum)
Lors de l’apprentissage des compétences 1du REMC, l‘élève apprendra à connaitre et utiliser les commandes du véhicule , à gérer son installation et celle de ses passagers et apprendra également à manier le véhicule dans un trafic faible

Lors de l’apprentissage des compétences 2 du REMC, l’élève aura déjà acquis la maîtrise mécanique de son véhicule, par conséquent le but sera d ‘aller circuler dans des conditions normales afin de regarder correctement autour de soi, de mettre en place une logique d’anticipation du regard par le biais de la recherche des indices utiles. L’élève sera également amené à apprendre à se placer sur la route, à gérer le franchissement des différents types d’intersections et réussir à adapter les prises de décisions en rapport avec la présence d’autres usagers.L’apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité

Lors de l’apprentissage des compétences 3 du REMC ,l’élève sera confronté à des situations difficiles, routes étroites et sinueuses, routes à forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles
L’élève aura pour but d’apprendre à cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les pietons , les 2 roues afin de pouvoir adapter ses savoirs faire et savoir être en fonction de chaque catégorie
Dans le cadre des compétences 3 du REMC il y aura possibilité d’organiser un « voyage école » selon les disponibilités des élèves conducteurs

Lors de l’apprentissage des compétences 4 du REMC, l’apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d’autonomie dans la conduite de l’élève et lui permettre également de circuler dans un souci d’économie de carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers
Il sera également établi des cours théoriques collectifs en salle traitant des risques routiers, du secourisme et de l’entretien et dépannage de base sur les véhicules
Programme formation théorique ( permis B , AAC , conduite supervisée )

-Les principaux facteurs de risques au volant

Alcool ( règlementation , effets , conséquences , sanctions )
Médicaments et drogues ( règlementation , effets , conséquences , sanctions )
Fatigue ( signes , effets , conséquences )
Eléments distracteurs ( téléphone , gps , influence des passagers , inexpérience des jeunes conducteurs…)

-Comportement en cas d’accident

Protéger ( méthodes et outils )
Alerter ( numéro d’urgence , informations à fournir , comportement )
Secourir ( gestes d’urgence , gestes dangereux , perte de connaissance , arrêt cardiaque , hémorragie )

-Comportement et compréhension avec les autres usagers

Les usagers « vulnérables »

Les risques liés aux motos
Les risques liés aux poids lourds et aux transport en commun
Les véhicules d’intérêt général

Suite à l’obtention de l’examen théorique général et à la validation des 4
compétences du REMC , l’élève pourra être présenté à l’examen pratique du
permis de conduire
Lors du passage de l’examen le candidat sera accompagné par un moniteur diplomé
Dans les 6 mois suivants l’obtention de son permis de conduire, l’élève aura la
possibilité d’effectuer un rendez vous post-permis afin de faire le point sur
le début de sa vie de conducteur dans un but de sécurité

Conduite accompagnée

Accessible dès 15 ans
Suite à l'obtention du code de la route et une formation de 20 heures minimum vous pourrez être libéré en conduite accompagnée afin d'acquérir une expérience de conduite très intéressante en vue de l'obtention de votre permis de conduire
Une fois libéré avec votre accompagnateur l'auto école des alpes organisera tout le suivi nécessaire avant le passage de l'examen du permis de conduire
L’apprentissage anticipée de la conduite est accessible dès l’âge de 15 ans et offre de nombreux avantages.
Notre établissement encourage vivement l’inscription en conduite accompagnée qui représente environ 70% de nos inscriptions contre 30% en permis traditionnel